Faune et flore du Grand Nord par Gérard Bodineau et Nathalie Thibault

Ce merveilleux ouvrage prend la suite du guide voyage de Nathalie Thibault, dont il reprend le titre, paru en 1999 et épuisé. Si la température moyenne mondiale reste encore inférieure à 1,5 ° C, il a dépassé ce seuil dans toutes les terres émergées (1,7 ° C en Europe), mais demeure en-deçà aux pôles. Du moins pour l’instant, car l’augmentation des températures est deux fois plus intense dans les régions arctiques que sur le reste du globe. Adaptées aux climats froids, la faune et la flore du pôle Nord sont donc les premières concernées par la modification soudaine de leur habitat. Cela se manifeste par la fonte de la banquise, dont la superficie pourrait atteindre moins de 520 000 km2 d’ici à 2050, contre 7,5 millions de km² dans les années 1980, mais aussi, phénomène moins connu, par le verdissement de l’Arctique. Avec l’élévation de température et du taux de CO2, arbres et buissons colonisent peu à peu la toundra. De plus, les animaux du sud se déplacent vers le nord, entrant en concurrence avec les espèces endémiques déjà fragilisées et vulnérables.

Cet ouvrage spécialisé sur la fabuleuse biodiversité de l’Arctique présente les espèces les plus fréquemment observées dans le Grand Nord. Véritable guide de terrain, il inclut les mammifères terrestres et marins, les oiseaux, les principaux poissons et plantes de ces régions. A savoir l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Scandinavie, le Spitzberg, et la Russie. Plus de 200 espèces animales et de 60 espèces végétales y sont décrites.

Pour chaque espèce, une fiche complète décrit ses principales caractéristiques, son habitat, son comportement, son régime alimentaire, sa méthode de reproduction, son aire de répartition, ses mouvements migratoires. De nombreuses photographies, de grande qualité, permettent une identification précise des espèces de ces régions arctiques. Signalons des cartes de répartition de grande taille qui facilitent une lecture facile. Enfin, rien n’est oublié puisque des encarts « science » apportent des informations complémentaires (réchauffement climatique, migration, pollution, menaces sur la faune…). Bref, une vraie bible sur ces contrées magiques, magnifiques menées de disparition. Bientôt un incunable de ces contrées et de leurs espèces ?

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 300 pages, 35 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 87 83 – lgatien@lamartiniere.fr
Julia Bocquin. Tél.: 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.