L’odyssée des fourmis par Audrey Dussutour et Antoine Wystrach

Treize mille espèces de fourmis ont été identifiées sur la terre à ce jour. Sans doute bien davantage en fait. Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie (Audrey Dussutour est de plus spécialiste des organismes unicellulaires, Antoine Wystrach est, quant à lui, un expert du cerveau et du comportement des insectes) se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Leurs travaux mettent en évidence non seulement une intelligence collective, mais, fait bien moins connu, des comportements adaptatifs individuels à la fois poussés et surprenants.

Les fourmis sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. Leur route est semée d’embûches et de prédateurs auxquels il faut pouvoir faire face à chaque instant. Incroyable mémoire, don de la stratégie, prodigieuse force physique, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis. Sans verser dans l’anthropomorphisme, les auteurs nous tiennent en haleine avec les « nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses. »

Il s’agit là d’un ouvrage inédit, remarquable, d’une très bonne vulgarisation scientifique qui manque peut-être juste d’illustrations pour aérer le texte de 450 pages et mieux faire comprendre certains traits comportements des fourmis. Peut-être pour une prochaine édition ?

.
Éditions Grasset, 444 pages, 24 € – www.grasset.fr
Contact presse : Myriam Salama. Tél.: 01 44 39 22 16 – msalama@grasset.fr
Yasmine Ouannane. Tél.: 01 44 39 22 10 – youannane@grasst.fr
(Gabriel Ullmann)
.