Et si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ? 60 intellectuel-les et artistes dessinent le monde d’après – collectif

Dans une ville aux couleurs fluo pop acidulées, un étrange cheval rose et des vélos fantastiques* revisitent les circulations douces. Ainsi s’annonce l’ouvrage collectif « Et si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ? » édité par Alternatiba, le mouvement citoyen pour la justice climatique et sociale. Soixante personnalités et artistes (José Bové, Fatima Ouassak, Alain Damasio, Marie Desplechin ou encore Cédric Herrou) déclinent une trentaine de thématiques essentielles (se nourrir, se soigner, travailler, partager, produire…) pour imaginer un monde d’après qui ne ressemble pas au monde d’avant. Et si la pandémie mondiale était l’occasion de rebattre les cartes ?

« Si, au lieu d’une vision de la santé reposant très largement sur des approches curatives et biomédicales, nous tâchions d’aller aux racines sociales et environnementales des maladies pour concevoir des approches préventives ? », propose Kevin Jean, enseignant chercheur et adepte des sciences citoyennes. « Et si on refusait que la violence domine notre monde ? », lance l’activiste écologiste Jon Palais. « Et si la convivialité était LA culture ? Et si la lecture d’un conte, au fond d’une classe d’école, était LA culture ? », propose Alice du groupe des Ogres de Barback et porteuse d’une vision alternative de la musique.

Philosophes, jardiniers, économistes, climatologues, acteurs de terrain, tous réinterrogent les fondements de nos sociétés et proposent de nouvelles pistes. Et pour passer à l’action, infos pratiques, adresses et exemples concrets sont listés par Alternatiba à la fin de chaque thématique. Un recueil de solutions positives, magnifiquement illustré, pour dessiner à grands traits un avenir durable et reprendre en main notre destin collectif. Tous les bénéfices du livre sont reversés à Alternatiba. Enfin, la couverture est signée Kajika Aki.

Alternatiba éditeur, 170 pages, 12 € – www.alternatiba.eu
Contact presse : Gaëlle Guerrero. Tél.: 06 66 65 54 78 – presse@alternatiba.eu