Les portes de la perception animale par Benoît Grison (JNE), illustrations Arnaud Rafaelian

Comment voit une pieuvre ? Comment parle un éléphant ? Les dinosaures avaient-ils du nez ? L’humain est-il sensible aux phéromones ? Aussi passionnant que foisonnant, ce livre nous plonge dans les univers sensoriels déroutants des êtres vivants les plus divers, et répond à toutes ces questions. Docteur en sciences cognitives, enseignant chercheur à l’UFR sciences et techniques de l’université d’Orléans, Benoît Grison sait de quoi il parle. Il nous emmène à la découverte de drôles de sens, qui sont d’ailleurs bien plus que 5 (chimioréception, mécanoréception, proprioception, etc.), et nous fait mieux comprendre comment les autres espèces perçoivent le monde.

S’appuyant sur les études les plus récentes, son texte se situe dans le prolongement des intuitions géniales de Darwin, et dans la lignée du concept d’Umwelt cher à Jacob von Uexküll (chaque animal vit dans un monde particulier, suivant les perceptions qu’il en a). Et des mondes, il y en a ! Des petits rongeurs américains, les spermophiles, donnent dans le camouflage olfactif en s’imprégnant de l’odeur de mues de crotales ; les moutons savent sélectionner les plantes bonnes pour leur santé ; les mouches goûtent avec les pieds ; la grenouille de Gardiner entend avec la bouche ; les chauves-souris « voient » avec les oreilles ; les poissons palpent leurs voisins à distance ; l’épouillage des singes libère des endorphines…

On reconnaîtra au passage l’excellent illustrateur de la revue d’histoire naturelle « ESpèces » dirigée par notre consœur Cécile Breton : Arnaud Rafaelian connaît bien les animaux décrits (y compris l’auteur que l’on reconnaît en page 21), et les traite dans un style fouillé et réaliste, mais avec beaucoup d’humour. Une belle équipe !


Éditi
ons Delachaux et Niestlé, 22,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 70 96 88 20 / 07 61 74 35 45 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Marc Giraud)