Non au tourisme de loisirs motorisés

Victoire pour le collectif Non au salon du 4×4 toujours motorisé, qui prend acte du déplacement du Salon Off Road Pyrénées. Face au réchauffement climatique et à la nécessité de protéger l’environnement, le combat du collectif continue pour que ce loisir de luxe fort contesté par les Pyrénéens ne soit plus autorisé en montagne.

Manifestation déjantée contre le Salon des 4/4 à Bagnères-de-Bigorre le 27 septembre 2019 – photo Cédric Nöt

Nous l’avons appris par un communiqué, assez surréaliste quant à l’argumentaire, paru dans les colonnes du journal La Semaine des Pyrénées : l’édition 2020 du salon n’aura pas lieu les 19 et 20 septembre au Carré-Py Hôtel (NDLR : à Bagnères-de-Bigorre) comme l’an passé, mais dans une vallée voisine.

La cause invoquée de ce retrait est « trop de polémiques ». Si effectivement, ce salon du 4×4 a fait couler beaucoup d’encre dans la presse locale, sur les réseaux sociaux et l’édition régionale de Médiapart, en Bigorre, aucune consultation publique n’a été organisée sur le sujet. Qu’en pensent les Hauts-Bigourdans, les professionnels qui œuvrent dans la montagne, les associations de loisirs, les touristes en villégiature ? Veulent-ils que notre vallée devienne un terrain de jeu pour des véhicules à moteur ?

Car qui n’a pas conscience, maintenant plus que jamais, qu’il est nécessaire de prendre en compte le réchauffement climatique et de développer un “tourisme des quatre saisons” qui soit soutenable? Nous savons tou·te·s qu’il y a un problème avec le climat, qui plus est dans nos montagnes.

Nous, habitant·e·s et voyageur·se·s membres du collectif Non au Salon du 4×4, avons soulevé cette question à maintes reprises lors des réunions publiques du 1er tour des municipales. Sur les quatre listes partantes, trois considéraient que développer un tourisme de loisirs motorisés est une mauvaise idée. Seul le maire sortant, au travers de son comité de soutien, a fait mine de ne pas comprendre qu’un salon du 4×4 avec des randonnées propriétaires sur 65 km, c’est la porte ouverte aux touristes des sports mécaniques, cette « clientèle aisée » propriétaire de 4×4 et autres SUV *…

Les maires, la CCHB (NDLR : Communauté de communes de la Haute-Bigorre), la représentante de l’Etat à la sous-préfecture vous le savez aussi. Et pourtant, vous laissez faire. C’est à vous d’initier ce grand débat public, de synthétiser les besoins, d’objectiver les contraintes, afin que tou·te·s ensemble nous dessinions un futur aux contours désirables. Nous serons là, avec nos forces de propositions, car avant d’être CONTRE, nous sommes POUR la continuité de la vie dans nos vallées.

Pour nous, collectif Non au Salon du 4×4, cette bataille est gagnée, notre action a payé. Nous en sommes heureux et restons plus que jamais mobilisés. Nous irons soutenir, apporter notre matériel et nos forces à celles et ceux qui se lèveront contre le 4e Salon Off Road Pyrénées, quand le lieu sera connu…

* Lors de la Convention citoyenne sur le Climat, le vote sur l’interdiction de la publicité climaticide, dont celle sur le SUV, a obtenu 87 % des voix.

 Facebook « non au salon du 4×4 »