L’Europe réensauvagée.Vers un nouveau monde par Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet – Préface de Baptiste Morizot

Notre vieille Europe est l’un des continents qui ont le plus rapidement souffert des activités humaines. La grande transformation commence à ses portes orientales, avec la naissance de l’élevage il y a neuf mille ans. Un trio infernal, redoutable et implacable, composé de la chèvre, du mouton et de la vache, part à l’assaut de l’Occident. En moins de quatre mille ans, l’homme et ses animaux domestiques détruisent l’essentiel de la forêt vierge d’Europe et la remplacent par des pâturages. Dès lors, tout semblait perdu. Inexorablement, notre nature européenne originelle allait complètement disparaître.

Mais, comme le détaille parfaitement l’ouvrage, c’était sans compter sur la résilience de la vie sauvage, capable de sursauts incroyables et prête à réoccuper les territoires perdus. Le vieux continent a déjà connu des déboisements intenses lors de chaque paroxysme glaciaire. Cette fois, l’homme a remplacé la glace mais la stratégie de la forêt pour sa sauvegarde est la même : disposer de refuges d’où repartiront, inlassablement, les jeunes plants prêts à reconquérir les territoires un moment délaissés. Et justement, aujourd’hui, sur l’ensemble de l’Europe, le grand défricheur a baissé les bras sur de vastes surfaces, trop difficiles à travailler et peu rentables. Ces nouveaux espaces délaissés se reboisent spontanément et reprennent vie.

Le ré-ensauvagement est donc à l’œuvre, efficace, rapide, surprenant. Dans tous les milieux, la faune est de retour et les surprises sont de taille : bison, ours, gypaète, élan, baleine grise, tortue caouane, chacal doré, etc., tous reviennent en nombre là où on les croyait disparus à jamais. D’ici à 2030, sur l’ensemble de l’Europe, ce sont 30 millions d’hectares qui vont ainsi s’offrir à la vie sauvage, c’est l’équivalent de 30 fois le parc national de Yellowstone, aux États-Unis ! L’Europe des territoires protégés va pouvoir rivaliser avec le réseau des grands parcs américains.

C’est un livre érudit, mais très bien vulgarisé et convaincant, qui va à l’encontre des nombreux ouvrages (parfois commerciaux) qui prônent l’effondrement. Comme quoi les deux visions sont possibles et même peuvent s’accorder selon moi.


Édition Actes Sud, 336 pages, 24 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Émanuèle Gaulier. Tél.: 01 55 42 63 24 – e.gaulier@actes-sud.fr
(Gabriel Ullmann)