Sauver la biodiversité en étant confinés

Préserver la biodiversité, la faune et la flore devient une priorité pour faire face à la pandémie de coronavirus.

par Jean-François Noblet *

L’association le Pic vert a arrêté toutes ses activités, mais elle propose aux personnes confinées de recenser et de neutraliser les pièges involontaires mortels pour la faune qui existent chez vous, dans la maison ou le jardin. C’est le cas des baies vitrées qui assomment des oiseaux, des trous au ras du sol dans lesquels des animaux tombent, des chenaux qui capturent des lézards, etc. Il existe des systèmes très simples et peu coûteux pour neutraliser ces pièges et sauver des milliers d’animaux. Toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus peuvent demander une plaquette numérisée gratuite sur le sujet à l’adresse mail suivante : jf@noblet.me

Avec notre association le Pic vert, nous avons aussi lancé un fil de discussion sur notre forum intitulé : Je regarde par la fenêtre. On a demandé à nos adhérents de nous signaler toutes les observations naturalistes qu’ils réalisent, même pour les espèces les plus communes. On détermine les photos d’insectes, on apprend comment distinguer le sexe d’un chardonneret ou d’un Pic épeiche. Cela marche fort et on enregistre toutes les infos sur la base de données naturalistes du Pic vert.

* Coprésident de l’association Pic Vert.