Les JNE ont cinquante ans

Vendredi 18 octobre 2019, nous avons fêté les 50 ans de notre association

Nous nous sommes retrouvés dès 9 heures aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, pour une journée d’études intitulée « Être journaliste face à la crise environnementale : quels engagements depuis les années 1960 ? ». Les JNE viennent de confier leurs archives à cette institution.

La matinée, plutôt historique, s’acheva sur un appel très émouvant de Marc Ambroise-Rendu à poursuivre plus que jamais l’engagement caractéristique de notre association depuis ses origines, une belle transition pour les débats de l’après-midi consacrés à l’exercice de notre profession aujourd’hui et demain. Les échanges ont été nombreux et riches, très stimulants.

Nous avions ensuite rendez-vous sur la péniche « La baleine blanche » pour une fête au rythme du maloya, une musique qui était à l’origine, une musique de résistance justement. Là, nous avons reçu les messages de ceux qui n’ont pas pu venir de Nicole Lauroy, notre présidente d’honneur, à Fabrice Nicolino qui a conclu sa vidéo par un «. On va gagner. » en passant par l’Association espagnole des journalistes de l’environnement, sans oublier le film d’Anne Tessèydre sur notre congrès 2019 au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Carine Mayo a également présenté le numéro spécial 50 ans du Canard sauvage.

Et comme pour tout anniversaire, nous avons soufflé les bougies. Longue vie aux JNE !

voir le programme de la journée d’études
lire tous les comptes rendus et les messages
les 50 ans des JNE en images

……