Le grand business des plantes par Florence Thinard

Business-Plante
Les plantes sont omniprésentes dans notre vie quotidienne : elles nous nourrissent, nous habillent, nous soignent, nous parfument… Pour les produire, deux agricultures très différentes se côtoient de par le monde. L’une, vivrière, assure tant bien que mal le quotidien des trois quarts de l’humanité. L’autre, industrielle, est tournée vers la mondialisation et le profit. La première est familiale, souvent prise en charge par les femmes. Les hommes, les femmes et souvent les enfants de cette paysannerie modeste ou franchement pauvre, forment le gros bataillon des productions industrielles. Ils constituent aussi la grande majorité des 800 millions d’affamés et de mal-nourris.

Dans les années 1990 à 2000, soja, blé, café et autres produits de base, sont devenus le support de produits financiers sophistiqués. Cette spéculation effrénée a fait exploser les cadres traditionnels du commerce agricole et rend les cours hautement volatil. Alors que les prix des produits alimentaires augmentent pour les consommateurs, ils ne cessent de diminuer pour les producteurs. Entre 1970 et 2000, les prix du sucre, coton, cacao, café ont chuté de 60 % ! Une poignée de multinationales de l’agroalimentaire (Cargill, Danone, Nestlé, Procter & Gamble…) possèdent à la fois les terres et les plantations, les usines de transformation, les entreprises de logistiques et de transports, les centrales d’achat et, parfois, même les réseaux de détaillants.

Après un état des lieux sans complaisance en guise d’introduction, Florence Thinard nous invite à découvrir en 24 chapitres (algues, blé, café, légumes, fleurs, plantes aromatiques, palme, tabac, vigne, etc.) comment fonctionne ce business implacable. En comprendre les mécanismes et ses excès est essentiel à l’heure où la question se pose de l’appropriation du vivant. Après avoir refermer ce livre, on ne peut que devenir un consomm’acteur si on ne l’est pas déjà car, comme disait Coluche :  « Quand on pense qu’il suffirait qu’on ne l’achète pas pour que ça ne se vende pas !  »  A lire et faire circuler absolument.


Éditions Plume de Carotte, 240 pages, 29 € – www.plumedecarotte.com
Contact presse : Mylène Pagnat. Tél.: 01 53 63 36 60 – presse@lepasseur-editeur.com
(Danièle Boone)