Les veilleurs du ciel par Jean-François Julliard

Julliard
Les « veilleurs du ciel », ce sont ces hommes et ces femmes qui, un peu partout dans le monde, se mobilisent pour les énergies renouvelables et un « monde sans carbone ». Jean-François Julliard, actuel directeur général de Greenpeace après avoir été le secrétaire général de Reporters sans frontières, nous raconte l’histoire de quelques-uns d’entre eux.

Loin de ces catalogues de solutions fastidieux et superficiels qui fleurissent à l’approche de la COP 21 de Paris, son livre a le grand mérite de présenter dans le détail une belle brochette d’expériences positives, de l’île de Sein à Schönau en Allemagne, toutes deux en pointe pour la transition énergétique en passant par le Danemark et les éoliennes, en passant par Dharnai, premier village d’Inde où toute l’électricité est produite à partir de l’énergie du soleil.

On se permettra de regretter que ces reportages originaux du journaliste qu’est resté Jean-François Julliard soient entrecoupés par des développements plus conventionnels sur le fonctionnement des COP ou le réchauffement climatique. Quoi qu’il en soit, ce livre a le mérite de montrer que, pour la transition écologique, les citoyens, les élus locaux et (parfois…) les entreprises ont pris une bonne longueur d’avance sur les dirigeants politiques nationaux.


Éditions Don Quichotte, 176 pages,  17 € – www.donquichotte-editions.com
Contact presse : Langage et Projets Conseils, Pauline Bolac.
Tél.:06 61 49 16 62 – contact@lp-conseils.com
(Laurent Samuel)
….