Reporterre N°1, avril 2015

Reporterre
Désormais Reporterre, le site quotidien d’information sur l’écologie animé par Hervé Kempf (JNE), se décline aussi en version papier. Ce premier numéro est entièrement consacré à une enquête sur le groupe Avril-Profiteol menée par Barnabé Binctin (JNE) et Laure Chanon. A la lecture de ce dossier, on découvre comment est organisée, de sang froid, la destruction de l’agriculture paysanne et de l’environnement.

Avril-Profiteol, groupe dirigé par Xavier Beulin, est peu connu du grand public et pourtant, il domine l’industrie agro-alimentaire. Son influence est considérable, notamment sur la politique des fermes-usines et de l’agrocarburant, d’autant que Xavier Beulin est aussi le patron de la FNSEA, le puissant syndicat agricole français.

La parution de ce magazine papier est l’occasion de saluer le travail de l’équipe de Reporterre, des journalistes indépendants qui pratiquent l’investigation, une méthode qui se raréfie dans les rédactions classiques. Alors bravo!

Danièle Boone

Reporterre, 4 € – www.reporterre.net