Comment tout peut s’effondrer (Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes)

Collaps
Ce livre met un nouveau mot sur l’inquiétude qui commence à sourdre au sein de la population : la collapsologie ou étude de l’effondrement de la société thermo-industrielle. A la question « l’humanité a-t-elle un avenir vivable et viable ? », les scientifiques apportent des réponses qui ne peuvent nous rassurer.

Pablo Servigne et Raphaël Stevens présentent les différentes études sur notre avenir incertain de façon claire et détaillée. Aucune des menaces n’est oubliée, y compris celle qui découle de l’expansion démographique. Les sources sont nombreuses, 429 références en fin de livre. Pourtant la population ne croit pas encore au drame à venir, ce que le prince Charles appelle un « acte de suicide à grande échelle ». Il est vrai que les dénégations « progressistes » des Luc Ferry, Claude Allègre et autres Pascal Bruckner troublent la compréhension de l’évolution présente.

Les auteurs demandent une réflexion collapsologique pour que la catastrophe en marche soit limitée… dans la mesure du possible. Ils sont en cela les dignes successeurs de Jean-Pierre Dupuy (pour un catastrophisme éclairé) et Hans Jonas (le principe responsabilité). C’est un livre à conseiller à tous les écologistes pour leur permettre de mieux éclairer les autres.


Édition du Seuil, collection Anthropocène, 304 pages, 19 € – www.seuil.com
Contact presse : Catherine Hermann. Tél.: 01 41 48 83 53 – chermann@seuil.com
(Michel Sourrouille)