Dictionnaire passionné des animaux

Bougrain
Même si le titre indique qu’il s’agit d’animaux, l’animal star du livre est montré par la photo : c’est notre médiatique confrère Allain Bougrain Dubourg. Bien sûr, il nous raconte des espèces aussi variées que l’ocelot, la fourmi, le bénitier géant ou l’entelle, ce singe qui, en le giflant, lui a valu de faire tous les bêtisiers du monde. Mais surtout, et c’est là l’originalité du livre, l’auteur nous conte ses voyages, ses tournages et ses rencontres : Jane Goodall, Konrad Lorenz, Bernard Giraudeau, Claude Nougaro, Indira Gandhi, Jean Rostand ou… Jean-Paul II, ainsi que des JNE comme Pierre Pfeffer, Alain Raveneau ou Christian Bourchardy.

Bien qu’il avoue son passé de garnement amateur de lance-pierre, ou qu’il laisse échapper une très belle phrase sur Brigitte Bardot, l’auteur se livre peu, et toujours avec pudeur. C’est d’abord le grand défenseur de la cause animale qui s’exprime dans cet abécédaire, avec des mots comme « foie gras, souffrance, galinette cendrée, taureau, refuge, tourterelles, hippophagie »… Une cause animale toujours aussi peu entendue, racontée dans les mots « statut animal », à cause d’un Conseil économique et social plus sensible aux voix des lobbies de l’industrie et de la chasse qu’à celles de nos frères de planète.

Ce livre est donc aussi riche, varié et passionnant que la vie de son auteur. Un regret personnel cependant : qu’une association de protection animale aussi importante que l’Aspas ne figure pas dans la liste des bonnes adresses. Ce sera pour la prochaine fois… Ne manquez pas non plus l’émission « Vivre avec les bêtes », chaque dimanche sur France Inter à 15 heures, qu’ABD (c’est comme ça qu’on l’appelle à la LPO) anime avec la philosophe Élizabeth de Fontenay. Un OVNI parmi nos médias dominants si anthropocentristes, qui se penche, enfin, sur les autres êtres vivants. Captivant, singulier et enrichissant. Comme le livre.

Voir le site d’Allain Bougrain Dubourg
En bonus, le magnifique texte de Nougaro cité dans le livre, mais ici raconté par son auteur : Tarzan déchu


Delachaux et Niestlé, 18 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Paule Charleston. Tél.: 01 41 48 83 23 – pcharleston@lamartiniere.fr
(Marc Giraud)