Onze journalistes distingués par le Prix Reporters d’Espoirs 2012

Hier soir, lundi 26 mars, 500 journalistes et personnalités étaient réunies au Palais d’Iéna, siège du économique social et environnemental (CESE), à l’invitation de l’ONG Reporters d’Espoirs, créée en 2003 pour promouvoir des initiatives « porteuses de solutions », dans les médias et auprès du grand public.

Onze journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et du web ont été récompensés pour leurs sujets sur des initiatives constructives dans les domaines de l’économie, l’environnement, la société, la solidarité, la paix et l’humanitaire. Un prix « Jeunes Reporters d’Espoirs » a également été remis à des étudiants de l’ESJ Lille, école partenaire de l’événement.

Une soirée animé avec brio par la journaliste Aïda TOUIHRI, avec Stéphane HESSEL, parrain de l’ONG et soutenue par le dessinateur PLANTU, qui a réalisé pour l’occasion le dessin-trophée remis à chacun des lauréats.

11 JOURNALISTES LAUREATS – LE PALMARES

Catégorie Economie

·         Lauréat presse : Jacqueline de LINARES, pour son article « Vitamine T dope la réinsertion », paru dans Le Nouvel Observateur le 16/06/2011

·         Lauréat TV : Juliette DUQUESNE, Eric BERRA, Elie MAROT et Nathalie MARIEL, pour leur sujet « Les agriculteurs choisissent la vente directe » diffusé sur TF1 (JT de 20h)  le 25/02/2011

Catégorie Société – Culture

·         Lauréat presse : Marie-Françoise COLOMBANI pour son article « Un salon de beauté pour les femmes précaires », paru dans ELLE le 08/04/2011

·         Lauréat TV : Jean GORDILLO et Sandrine MERCIER pour leur sujet « Espagne : maman qui cuisine ! », diffusé sur M6 (JT de 19h45) le 26/06/2011

Catégorie Environnement

·         Lauréat presse : Hervé KEMPF (JNE) pour son article « A Rochefort, le principe de modération », paru dans Le Monde du 08/04/2011

·         Lauréat TV : Corinne LALO, Fanny AUGUSTIN, Brigitte CHEVALIER, Mohamed SLIMANE-MOUSSA pour leur sujet « Des canards pour désherber les rizières camarguaises », diffusé sur TF1 (JT 20h) le 10/08/2011

Catégorie Paix – Humanitaire

·         Lauréat presse : Jean-Philippe REMY pour son article « Au bon cœur des peuples », paru dans Le Monde du 12/08/2011

·         Lauréat TV : Pierre MONEGIER et Dominique MAROTEL pour leur sujet « Lutter contre la faim en consommant des insectes », diffusé sur France 2 (JT 20h) le 15/06/2011

Prix Radio

·         Lucie MONTCHOVI pour sa chronique « Initiative », diffusée sur France Info du lundi au vendredi à 6h25 et 11h20

Prix Web

·         Claire AUBÉ, journaliste, pour son site-blog indépendant « Voyage dans la France qui ne se résigne pas » positivefrance.fr

Prix Jeunes

·         Fanny CHAUVIN et Audrey RADONDY, étudiantes à l’ESJ Lille (Ecole supérieure de journalisme de Lille) pour leur reportage vidéo, intitulé Un économiseur de carburant.

Les témoignages et interventions de Jean-Paul DELEVOYE, Président du CESE, Laurent DE CHERISEY, Cofondateur de Reporters d’Espoirs, Sophie JOVILLARD, Journaliste Animatrice de l’émission Echappées belles sur France 5, ainsi que des membres du jury et des lauréats ont ponctué la remise du Prix.

16 MEMBRES DU JURY, PROFESSIONNELS DES MEDIAS ET REPRESENTANTS DE LA SOCIETE CIVILE

·         Julie ANDRIEU, journaliste-animatrice Fourchette et sac à dos sur France 5

·         Hervé BERTHO, rédacteur en chef, Dimanche Ouest-France

·         Gérard BONOS, journaliste, Public Sénat

·         Christophe CHENEBAULT, fondateur Evene.fr

·         Annick COJEAN, grand reporter, Le Monde

·         Nicolas DEMORAND, directeur, Libération

·         Jean-Louis ETIENNE, médecin, explorateur

·         Samuel ETIENNE, journaliste, France 3

·         Thierry HAPPE, fondateur des Assises de la presse et de l’observatoire NetExplo

·         Christine KELLY, journaliste, membre du CSA

·         Eunice MANGANO-LUNETTA, déléguée générale de l’AFEV

·         Chantal MONVOIS, déléguée générale de la fondation Vinci pour la Cité

·         Pascal RICHE, cofondateur et rédacteur en chef, Rue 89

·         Patrick ROGER, directeur de la rédaction, Europe 1

·         Dominique QUINIO, directrice, La Croix

·         Jean VIARD, sociologue

Les partenaires de l’événement

Reporters d’Espoirs

Conseil économique, social et environnemental

Fondation EDF

Fondation Vinci pour la cité

Kantar média

Cartooning for Peace, ONG créée par Plantu.

CONTACT PRESSE

Gilles Vanderpooten, directeur de la rédaction

01 42 65 20 88  –  redaction@reportersdespoirs.org

www.reportersdespoirs.org