La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a 100 ans !

La LPO est née en 1912 de l’indignation causée par les chasseurs venant en train massacrer les macareux face à Perros-Guirec en Bretagne, dans l’archipel des sept îles qui est ainsi devenu notre première réserve naturelle.

par Annick Mouraret

Un siècle plus tard, ses membres ont conservé la même passion pour le vivant et la même volonté d’organiser son respect avec un grand souci de biodiversité.

La LPO compte 46.000 membres, elle emploie environ 400 salariés et publie L’Oiseau magazine (trimestriel, 23.000 abonnés) et une revue plus scientifique, Ornithos. Depuis 25 ans, Allain Bougrain-Dubourg (JNE) est le président de la LPO ; sans ses membres et des observateurs ponctuels, le Ministère de l’Ecologie serait incapable d’assurer le suivi et la protection des populations d’oiseaux. La LPO représente en France l’organisation Bird Life International.

En Ile-de-France, c’est le CORIF qui protège les oiseaux.

NDLR : précision importante apportée par nos adhérents Allain Bougrain-Dubourg et Jean-Claude Chantelat : la LPO Ile de France compte 6 000 adhérents (contre 600 pour le Corif) et elle est très active pour la protection des oiseaux. Ce travail se fait, du reste, souvent en collaboration avec le Corif.

Diverses manifestations sont prévues pendant cette année du centenaire.

Pour s’informer : www.lpo.fr et www.corif.net