La planète en question au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

Le Centre culturel belge de Paris présente en avant-première une série documentaire sur le développement durable, les 7 et 14 octobre 2011.

.

Par Françoise Nowak

« Campus Kassapa »

 

Le Centre Wallonie-Bruxelles (lire notre article en cliquant ici) programme « notre avenir » en avant-première ! Du 5 au 15 octobre 2011, sa Quinzaine de cinéma francophone consacrera deux soirées à quatre documentaires regroupés sous le titre La planète en question, jamais encore diffusés en France.

.

Cette série, produite par la société belge Iota Production, s’attache à promouvoir les objectifs du millénaire pour le développement durable, que les Nations Unies se sont engagées – en 2000 – à avoir atteints en 2015. Une tâche qui s’avère d’autant plus indispensable que nous sommes bien loin du compte…

.

Le premier des films projetés, le 7 octobre 2011 à 20 h 30, est Campus Kassapa (2010), de Ronnie Ramirez.

.

Il dresse le portrait intime de quatre étudiants qui tentent, à côté de 25 000 autres, de mener à bien des études dans le campus délabré de l’Université de Lumumbashi, au Congo.

.

« L’homme qui cachait la forêt »

 

Le même soir, pleins feux seront mis sur le Laos, au travers de L’Homme qui cachait la Forêt (2010), de Jean-Philippe Martin.

.

Ce documentaire traite de la déforestation massive à l’oeuvre dans ce pays, victime de ses richesses naturelles.

.

Il valorise des initiatives constructives qui s’y opposent : les actions montrées travaillent à restaurer le lien entre l’homme et la nature, et à faire comprendre l’interdépendance qui les unit.

.

Assurément fertile

 » Les Moissons de la faim »

 

Le deuxième volet de la série, le 14 octobre 2011, proposera tout d’abord Les Moissons de la faim, de Marie-France Collard.

.

La réalisatrice y raconte l’histoire d’une moisson de blé, de la production de la graine à la consommation des produits transformés qui en résultent.

.

Elle décrit ainsi comment notre organisation actuelle relie, pour le pire et non pour le meilleur, les destins de paysans très éloignés : d’un côté, ils sont français et belges, de l’autre ils sont boliviens, vénézuéliens et colombiens.

.

« Mokoomba »

 

La programmation se terminera par Mokoomba, d’une rive à l’autre (2010), de François Ducat et Frank Dalmat, consacré à l’histoire d’un groupe de musiciens du Zimbabwe invité à faire trois mois de tournée en Europe.

.

Ici, la thématique abordée est le rapport entre la culture et le développement durable. Elle prend la forme d’un questionnement sur les conditions à réunir pour faire de la culture un levier économique dans les pays du Sud.

.

Outre l’intérêt de découvrir La Planète en question, ceux qui se rendront au Centre Wallonie-Bruxelles les 7 et 14 octobre 2011 auront matière à débattre : les réalisateurs des films seront eux aussi de la partie, pour un échange avec le public assurément fertile !

.

Plaignons ceux qui, en préférant rester chez eux… ne bougeront pas d’un iota !

.