Nils-Udo : un sculpteur de nature

Le plasticien Nils-Udo est l’un des premiers artistes européens à s’être exprimé dans la nature, tout en utilisant ce qui y pousse pour palette. Ce poète-militant du respect de l’environnement fait l’objet d’une magnifique rétrospective à Paris, jusqu’au 1er octobre 2011.

.

Par Françoise Nowak

.

 

Découvrir l’œuvre de Nils-Udo vaut vraiment le détour !

Vous pouvez le faire, jusqu’au 1er octobre, à l’Adresse Musée de la Poste,(www.ladressemuseedelaposte.fr). Ce « sculpteur de nature » in situ, également peintre et photographe, y expose des images de ses installations qu’il a lui-même réalisées, ainsi que des tableaux et des encres de chine… Sans oublier la vidéo passionnante qui montre le travail titanesque que représentent ses créations monumentales.

.

De ses « autels » de fleurs colorées, posées sur une feuille qui flotte sur l’eau, à ses nids gigantesques, obtenus en « tissant » des centaines de troncs d’arbre de plusieurs mètres de long, ce plasticien n’a de cesse d’intervenir dans et avec la nature, pour célébrer sa beauté sans la détruire.

.

Il se laisse pour cela guider par le génie des lieux, ses couleurs, ses odeurs, et les matériaux qu’il collecte sur place.

.

Nils Udo est l’un des tout premiers artistes européens à avoir pratiqué ce qu’on serait tenté d’appeler le « Land art », bien qu’il ne se reconnaisse pas dans ce terme. Il se lance dans cette aventure en 1972, en délaissant son atelier de peintre.

.

Dans cette perspective, il loue alors des terres à des paysans, aux environs de son village, pour y planter des arbres, des fleurs et divers végétaux qui vont constituer pour longtemps sa « nouvelle palette ».

.

Il crée ainsi un outil de sensibilisation poétique, par des essences et par les sens, à l’urgence de s’intéresser à notre milieu.  Son credo, « la nature est le thème de ma vie, mon art sort de cette expérience », transparaît dans chacune de ses productions … y compris dans ses dernières peintures, où la nature se fait couleur, témoignages d’un regain d’amour de l’artiste pour ce mode d’expression.

.

Courez voir cette expo, qui se conjugue avec plusieurs autres événements au Musée de la Poste (lire ici).

.

Renseignements : http://www.ladressemuseedelaposte.com/

.