Les JNE et l’élection présidentielle

Les points de vue exprimés sur ce site par des adhérents des JNE au sujet de l’élection présidentielle de 2012 n’engagent que leurs auteurs, et en aucun cas l’association.

par Laurent Samuel

En effet, les JNE sont une association professionnelle regroupant plus de 250 journalistes, photojournalistes et écrivains, dont les engagements et les sensibilités personnelles expriment toutes les nuances de l’arc politique démocratique.

Les JNE n’ont donc pas pour vocation de soutenir tel ou tel candidat ou parti politique.

Affiche de la campagne de René Dumont en 1974 - dessin Daniel Maja

Pour autant, ils n’oublient pas qu’ils ont été parmi les initiateurs, grâce tout particulièrement à Jean Carlier, de la candidature de René Dumont en 1974. Le contexte était différent : il s’agissait alors d’obtenir un temps d’antenne à la télé et à la radio pour un thème, l’écologie, qui était alors largement négligé.

Depuis lors, les JNE n’ont plus jamais soutenu un candidat. Mais ils ont suivi et couvert les campagnes électorales successives, en invitant notamment les candidats à répondre à leurs questions lors de petits déjeuners ou de débats.

Une démarche qu’ils reprennent tout naturellement pour la campagne de 2012. Avec une innovation : bénéficiant désormais d’un site internet réactif, les JNE l’ouvrent à ceux de leurs adhérents qui souhaitent s’exprimer sur la campagne.

Le débat est lancé !

Vos points de vue et opinions sont les bienvenus par mail : asso.jne@free.fr