Les voeux de Nathalie Kosciusko-Morizet et du Comité 21 pour 2011

A moins de 3 km de distance, Nathalie Kosciusko-Morizet et le Comité 21 présentaient hier 25 janvier leurs voeux pour 2011.

par Laurent Samuel

La ministre de l’Ecologie et le Comité 21 avaient tous deux choisi des lieux chargés d’histoire : la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (au Trocadéro) pour la première, le Musée d’Orsay pour la seconde.

Entourée par ses deux secrétaires d’Etat, Thierry Mariani et Benoist Apparu, au bord de l’hilarité,« NKM » a livré un discours volontariste, affirmant que 2011 serait pour l’environnement, « l’année de la reconquête ». L’annonce fait le jour même par Nicolas Sarkozy du lancement du plan de développement des éoliennes en mer lui donnait évidemment un argument en or. Mais on attendra de voir sur pièces si 2011 sera véritablement, comme l’affirme NKM, « l’année de la maturité » d’un Grenelle de l’environnement bien vidé de sa substance…

Signe de nos temps numériques, aucun dossier de presse papier n’était remis aux journalistes. Seul document imprimé, la jolie carte de voeux ci-dessus.

Pour en savoir plus sur les déclarations de NKM, lisez l’article du Moniteur. Le texte du discours de la ministre est téléchargeable ici.

Deux heures plus tard, le Comité 21, qui se définit comme le « réseau des acteurs du développement durable », recevait en grande pompe dans le cadre somptueux du Musée d’Orsay « privatisé » pour l’occasion. Après une visite guidée du musée présentant quelques oeuvres se rattachant aux thèmes de la protection de la nature et du développement durable, Gilles Berhault, président du Comité 21, a notamment exprimé le voeu que cette structure souvent encore ignorée du grand public gagne cette année en « visibilité ».

Rappelons que le Comité 21 regroupe « entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias ».

A l’occasion de ces voeux, le Comité 21 a entre autres annoncé la mise en ligne d’une carte de France des Agendas 21, ainsi que d’une revue de réflexion animée par Bettina Laville.

Curieusement, Gilles Berhault et Nathalie Koskiusco-Morizet ont tous deux cité dans leurs discours respectifs les théories passionnantes d’Edgar Morin sur la métamorphose.

Pour notre part, formons le voeu que cette concomitance de cérémonies dans des monuments historiques marque le signe d’un intérêt accru pour notre patrimoine, tant architectural que naturel…