Le bonheur est dans le PRE

Le 21 novembre 2010, venez planter une quarantaine d’arbres dans un lieu insolite à Nanterre, en hommage aux Indiens kichwa de Sarayaku.

Par Françoise Nowak


Le 21 novembre 2010, la Ferme du bonheur et le collectif Artistes et frontière de vie vous embauchent ! Le rendez-vous est fixé dans le parc rural expérimental (PRE) géré par la ferme en question, structure que vous ne pouvez pas davantage ignorer : dans cette enceinte contiguë aux bâtiments ô combien urbains et minéraux de l’université de Nanterre, poulets, paons, moutons, âne et cochon côtoient joyeusement une salle de spectacle, fréquentée notamment par Coline Serreau…

.

Ce jour-là, de l’aube au crépuscule, en écho aux actions du peuple kichwa de Sarayaku, le collectif, les « agro-poètes » de la ferme et leurs invités planteront dans le PRE quelque 40 arbres : des fruitiers de variété ancienne, fournis par le spécialiste du verger Eric Dumont, et des végétaux de collection, issus de l’école d’horticulture de Paris. De quoi enrichir ce terrain improbable, situé aux pieds de grandes tours d’habitation de Nanterre et dans l’axe historique qui va du jardin des Tuileries à la Grande Arche de la Défense.

.

Vous reconnaîtrez sans peine cette ancienne friche, à dix minutes de marche du RER Nanterre université : elle est déjà équipée d’une tente berbère, d’un potager, de cultures de maïs, de quinoa, mais aussi de chênes, Ginkgo Biloba et d’autres arbres récemment offerts par l’Office national des forêts (ONF), en hommage à ces mêmes Indiens.

.

Version urbaine

Notons d’ailleurs qu’il s’agit là d’un superbe recyclage : en septembre 2010, ces végétaux ont réjoui les visiteurs de la très belle exposition « Arbres, regards croisés », à l’Orangerie du Sénat.
.

Outre protéger les autochtones d’Amazonie en danger de mort face aux pétroliers – et par ricochet notre espèce tout entière – en attirant l’attention sur eux, participer à la plantation du 21 novembre vous permettra de concrétiser votre volonté de protéger l’environnement. Vous le ferez ainsi en « version urbaine », dans une polarité complice avec les Kichwa de Sarayaku, puisque ces derniers expriment le même engagement, au cœur de la nature.

.

De plus, vous n’en sortirez pas marron ! Non seulement vous pourrez partager avec qui vous voudrez le panier repas que vous apporterez (et réciproquement), mais vous serez également conviés à déguster des châtaignes, cuites sous vos yeux sur un feu de bois ! Enfin, il faut vous attendre à quelques performances d’artistes impromptues…

.

Venez nombreux !

.

Contacts :

Pour la Ferme du Bonheur, 220 avenue de la République 92000 Nanterre, Roger des Prés et Didier du Jardin, tél : 01 47 24 51 24, courriel : contact@lafermedubonheur.fr
Pour le collectif Artistes et frontière de vie: Isabelle Guillauic, tel 06 85 69 71 32 et Corinne Arnould, tel 06 17 81 37 81.£

Email
iguillauic@gmail.com

sarayaku@parolesdenature.org

Sites internet
www.parolesdenature.org

www.frontieredevie.org