La rivière en bas de chez moi par Erwan Balança

Tous les amoureux du vivant le savent, ce n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour s’émerveiller de la beauté du monde. Le photographe Erwan Balança le prouve avec son dernier livre. « Cette rivière en bas de chez moi n’est pas le marais de mon enfance, mais ces deux lieux ont beaucoup en commun : des merveilles et des trésors qui s’offrent à ma patience ».

Le livre est construit en trois partie : l’aube, la journée, la nuit. Les photographies sont donc classées selon ces moments de la journée. Atmosphère des paysages mais aussi des détails saisissants comme cette grenouille en train d’être avalée par une couleuvre à collier (p. 49) ou cette marouette ponctuée, un oiseau très rare et très difficile à observer (p.73) ou encore ces deux hérons gardebœufs face à la tête d’une vache en train de brouter placidement (P 74). A noter également une série de photos aquatiques : il est toujours étonnant de découvrir le peuple de l’eau dans son élément.

L’ouvrage, magnifique, s’achève avec un cahier technique où le photographe donne des conseils pour photographier les animaux : ragondin, anoures, martin pêcheur, affût flottant, etc.

.
Éditions Ulmer, 176 pages, 35 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Valentine Herson-Macarel. Tél.: 06 42 85 81 86 – valentine@editions-ulmer.fr
(Danièle Boone)
.