Journalistes empêchés de travailler à l’assemblée générale de Total : les JNE condamnent une entrave à la liberté d’informer

Les JNE s’élèvent contre les atteintes à la liberté d’informer constatées lors de l’assemblée générale du groupe TotalEnergies mercredi 25 mai, à la salle Pleyel de Paris. Ils apportent leur soutien aux confrères et consoeurs entravés dans leur mission, en particulier ceux de Vert et de Reporterre.

Ci-dessous, le communiqué du SNJ sur ce sujet.

« Des confrères et consœurs de LCI, France Télévisions, l’AFP et bien d’autres n’ont pu exercer leur mission d’informer, mercredi 25 mai, alors qu’ils couvraient une manifestation d’écologistes, rassemblés salle Pleyel à Paris, où se tenait l’assemblée générale du groupe TotalEnergies.

Sur Twitter, notre confrère Paul Larrouturou, journaliste politique LCI explique : « La police empêche volontairement les journalistes d’accéder aux manifestants qui bloquent l’AG de Total Energies pour protester contre sa présence en Russie et les projets d’expansion d’énergies fossiles ». « Aucun journaliste n’a accès aux manifestants », proteste-t-il.

Malgré la présentation de la carte de presse, les forces de l’ordre ont volontairement porté entrave à la liberté de la presse.

« Il n’y a pas eu d’agressivité de la part des forces de l’ordre mais une directive venue d’en haut pour nous empêcher d’aller plus loin », raconte le journaliste de LCI au SNJ. La préfecture de police de Paris serait-elle à l’origine de cette injonction ?

« Il s’agit d’une manifestation sur la voie publique. Depuis quand refuse-t-on à un journaliste d’accéder à cet espace public ? », s’interroge-t-il.

Le journaliste Clément Lanot a certes eu accès à la manifestation mais il s’agit d’un des rares journalistes qui a pu accéder aux manifestants écologistes pour témoigner de cet événement au grand public. Les autres journalistes ont été empêchés d’accéder à l’information, mettant à mal le pluralisme.

Le SNJ, première organisation de la profession, condamne cette volonté manifeste de porter atteinte à la liberté de la presse et demande instamment au ministère de l’Intérieur de s’expliquer.

Le SNJ sera aux côtés des confrères et des consœurs qui souhaitent porter plainte.

Paris le 27 Mai 2022

Photo du haut : lors du rassemblement des ONG lors de l’assemblée générale de TotalEnergies le 25 mai, les activistes n’ont cessé de scander leurs slogans sous le regard des forces de l’ordre © Justine Prados / Vert