Semences hors-la-loi – la biodiversité confisquée par Blanche Magarinos-Rey

Semences
La FAO estime à plus de 75% la perte de biodiversité dans le monde des plantes cultivées. Alors que depuis les débuts de l’agriculture, il y a près de 10 000 ans, nos lointains ancêtres ont veillé à l’évolution des cultures, en combinant les plantes et leurs gènes de manière intuitive, créant des milliers de variantes, cette dynamique de diversification constante a été brisée par la révolution industrielle, il y a à peine un siècle. L’engagement dans un processus d’uniformisation, à l’échelle planétaire, a marqué la fin de la participation de l’agriculture au développement de la biodiversité et a également contribué à détruire la diversité existante.

Blanche Magarinos-Rey est l’avocate de Kokopelli. Elle a étudié le sujet à fond. Elle présente d’abord le secteur des semences à travers les différents types de variétés, « lignée pures », « hybrides », « synthétiques », « clones » ainsi que les variétés anciennes, non autorisées à la vente. Puis ses acteurs, notamment le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) créé sous le régime de Vichy dont la nature juridique n’a jamais été définie. De coup, le GNIS peut se présenter comme un représentant neutre et officiel de l’État français, et, dans le même temps, pour défendre, tel un groupe de pression quelconque, les intérêts semencière. Cela équivaut à considérer que les intérêts de la France peuvent se confondre tout entiers avec les intérêts de l’industrie semencière!

A l’heure où se profile une réforme de la législation européenne sur le commerce des semences, ce livre fait la lumière sur un arsenal législatif complexe et nous appelle à une prise de conscience urgente. L’auteur nous guide dans les méandres de ce monde sans scrupule qui s’approprie le vivant. Elle consacre un court chapitre aux batailles de Kokopelli et des épisodes rocambolesques avec la société Graine Baumaux qui n’a pas hésité à s’approprier la marque Kokopelli pour commercialisé des graines de tomates ! Heureusement, cette fois, la justice a été ferme.  A plusieurs reprises, Blanche Magarinos-Rey souligne l’importance des jardiniers amateurs qui, par amour des bons légumes, participent activement à la sauvegarde de notre patrimoine commun.


Éditions Alternative, coll. manifestô, 160 pages, 17 € – www.editionsalternatives.com
Contact presse : Sophie Gallet. Tél.: 01 49 54 14 29 – sophie.gallet@gallimard.fr
(Danièle Boone)