Économie du changement climatique et transformation des négociations climatiques internationales

En présence de Severn Cullis-Suzuki, activiste environnementale canadienne. Agée de 12 ans, elle avait ému le monde entier en interpellant les dirigeants de la planète lors de son intervention historique au Sommet de la Terre à Rio en 1992.

Les Ateliers de la Terre organisent avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie la signature historique d’une position commune des îles de l’Océanie pour Rio+20. Cette signature sera l’occasion d’interpeller la communauté internationale aux conséquences du changement climatique pour les pays de l’Océanie.

Anthony Lecren, l’initiateur de cette union historique des Peuples du Pacifique, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, prendra la parole au nom des populations de l’Océanie afin de porter sur la scène internationale un message commun témoignant de leur vulnérabilité et de l’urgence de leur situation face à une absence de réactivité de la communauté internationale.

Cette conférence se tiendra dans le centre officiel des négociations et soulignera les multiples opportunités de développement offertes par le changement climatique dans l’essor d’une économie verte tournée vers l’éradication de la pauvreté ; et sera force de proposition sur la manière de réinventer le système de négociations internationales sur le climat.

Seront également présents :

-Bettina Laville, Associée, Landwell & Associés, Présidente du Comité d’Orientation des Ateliers de la Terre (France), négociatrice au Sommet de Rio en 1992, membre de la délégation française à Johannesburg en 2002. Bettina Laville analyse depuis 20 ans les problématiques du développement durable au niveau international.

-Didier Mavouenzela, Président, Chambre de Commerce et d’Industrie de Pointe-Noire (Congo) Président depuis 2007, Didier Mavouenzela est connu pour ses nombreuses initiatives en faveur de l’émergence des PME et pour favoriser le dialogue entre le secteur privé et les pouvoirs publics.

Avec la participation d’étudiants membres du projet Paris+20 :
-Pierre Bonneau, Étudiant à Sciences Po Paris (France)
-Céline Ramstein, Étudiante à Sciences Po Paris, représentant la Jeunesse au sein de la Délégation Française (France)

Une accréditation pour le Rio Centro est nécessaire pour participer à cette conférence.

Informations et inscriptions sur le site des Ateliers de la Terre.

Les Ateliers de la Terre : Fondés en 2006 par Eric Bazin et George J. Gendelman, Les Ateliers de la Terre sont un cercle de réflexion indépendant international qui analyse les défis contemporains et à venir en matière de développement durable. Leur vocation est d’animer la vie des idées, d’encourager l’innovation intellectuelle et de produire de l’expertise pour alimenter la vision de long terme des décideurs.