Le Point Afrique menacé par la situation au Sahel

Le Point Afrique réduit ses vols à Mopti (Mali) et Atar (Mauritanie).

par Bernard Desjeux

Maurice Freud, Point Afrique ©Desjeux

Au cours d’une conférence de presse donnée mercredi 22 septembre au restaurant Zango, 15 rue du Cygne à Paris, Maurice Freud, revenu dans la nuit du Niger, a annoncé l’annulation de tous ses vols, sauf Mopti au Mali et Atar en Mauritanie. Il conservera une activité d’agence de voyage qu’il va gérer au coup par coup. Après une année déficitaire de plus d’un million d’euros, il a décidé d’étudier au mieux un certain nombre de licenciements au sein de la coopérative Point Afrique. Une quarantaine de personnes sont concernées.

En 15 ans le Point Afrique avait développé un flux touristique significatif (70 000 personnes/an) dans des régions jusqu’alors ignorées : Mauritanie, Mali, Niger. Maurice Freud, très affecté par ce qui est l’essentiel de sa vie, va envisager d’utiliser ses réserves (6 millions d’euros) pour développer le micro-crédit, développer l’élevage, encourager des opérations de développement…

« Cet argent appartient aussi aux populations, il est juste qu’ils en profitent un peu. » Pour ces pays, les conséquences vont être catastrophiques et risquent d’alimenter les sympathisants de l’Aqmi. « La meilleure arme contre le terrorisme, c’est le développement » répète inlassablement Monsieur Ndiaye Bah, ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Mali. En classant certaines zones en rouge ou en orange, le ministère des Affaires étrangères français laisse le champ libre aux trafics en tout genre. On parle d’un montant de 75 milliards de dollars pour les flux de drogue. A titre de comparaison, le PIB du Mali est de 8 milliards !

Avec de telles sommes en jeu, qu’il faut manier avec précaution ( qui a fait l’addition ?), on imagine facilement les corruptions et complicités. Les différents mouvements touaregs de rébellion ont enrichi leurs dirigeants, mais pas les jeunes « ishomars » qui sont tenté de continuer dans des chemins douteux. L’Aqmi a parfaitement réussi à déclencher des peurs paniques dans ces régions sans que l’on discerne des objectifs cohérents. C’est bien là tout le problème, une nébuleuse qui se développe en cellules actives ou dormantes, réelles ou supposées qui, semble-t-il, sous-traitent des enlèvements un peu comme des contrats maffieux. Les lendemains risquent d’être douloureux. Une vraie tragédie.

Ci-dessous, le communiqué du 23/09/2010 de l’équipe Point-Afrique :

En raison de la récente dégradation des conditions de sécurité dans le Sahara central, Point-Afrique se voit contraint de stopper complètement son activité (vols et circuits) en Algérie, dans le nord Niger (Agadez) et le nord Mali. Nous maintenons nos vols et circuits au départ de Mopti (Mali) et d’Atar (Mauritanie). Nous présentons nos excuses les plus sincères à tous ceux qui avaient prévu de visiter avec nous l’une de ces destinations ; bien entendu, ils seront intégralement remboursés. D’autres informations, plus détaillées, vous seront données sur notre site dans les prochains jours.