Il est devenu presque incongru de présenter le Guide ornitho, tant il est THE guide ornitho, l’ouvrage de référence incontournable. Même pour les anciens comme moi, qui conservent encore nostalgiquement et secrètement leur guide Peterson de leur début. Le guide ornitho traite de tous les oiseaux qui nichent, migrent, hivernent ou peuvent être vus occasionnellement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi que dans une grande partie du Moyen-Orient.
Près de 900 espèces sont détaillées : dimensions, répartition, fréquence, migrations, voix et caractéristiques du plumage en fonction de l’âge, du sexe, de la période de l’année. Des illustrations d’une précision toujours aussi fine et des cartes de répartition accompagnent les textes enrichis, permettant d’identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle », que j’appelle toujours la méthode Peterson, du nom de son inventeur.
Chaque groupe d’oiseaux comprend une introduction sur leur identification ou leur observation : par exemple comment différencier les rapaces en vol ? Quels hybrides de canards peuvent être confondus avec telle ou telle espèce ? Ces questions, et bien d’autres encore, trouvent une réponse.
Cette 3e édition augmentée a permis d’approfondir la description de plusieurs espèces, notamment des rapaces, gallinacés, sternes, hiboux ou martinets, et d’en inclure de nouvelles, parmi les gobemouches, mésanges, bruants et pinsons. Cette édition revue et augmentée comprend 200 planches, 4 000 illustrations et 700 cartes de répartition actualisées. Il comporte 32 nouvelles pages et 50 planches recolorisées ou ajoutées . La taxonomie n’est pas en reste : elle est revue et certains textes ont été approfondis. Le tout sous un format compatible avec les sorties sur le terrain. La nouvelle couverture, souple, en facilite encore le transport et l’utilisation. Bref, un guide qui n’est toujours pas prêt à être détrôné !
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 476 pages, 34,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Anna Morel. Tél.: 01 70 96 88 20 – amorel@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.