Aux origines de la catastrophe. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? sous la direction de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

Le titre et le sous-titre de l’ouvrage donnent déjà le programme du livre !
Climat déréglé, pandémies à répétition, écosystèmes détruits, sécurité alimentaire menacée, pénurie de ressources, système financier instable… Notre Terre est gravement en péril, c’est un état de fait. Mais au-delà des constats, il est indispensable de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. En revenant aux origines d’un ensemble de catastrophes, à l’aide d’une pensée systémique. En sortant d’une réflexion monolithique et manichéenne. Pour poser ensuite les bases d’une action collective et d’un changement de conscience.

Les deux collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens – auteurs du succès de librairie Comment tout peut s’effondrer (Seuil) – s’entourent de nombreux spécialistes pour comprendre les causes de l’effondrement à venir. Car si les faits sont difficilement contestables, il est une question plus complexe : comment en sommes-nous arrivés là ?
Structuré en trois grands chapitres (la grande accélération, la grande séparation, les grandes bifurcations), cet ouvrage remonte aux origines des catastrophes en cours et à venir en partant d’une vingtaine de mots-clés : la nature humaine, le patriarcat, la civilisation, la techno-science, l’industrialisation, le capitalisme, la taille des populations, la complexité, l’intelligence artificielle, etc.
Au travers d’une approche pluridisciplinaire, ce petit bréviaire illustré de dessins croise le regard d’intellectuels diversifiés (anthropologue, biologiste, économiste, sociologue, philosophe…).

C’est un ouvrage bienvenu qui offre des clés de lecture pour comprendre les rouages et dysfonctionnements de la société qui nous conduisent à cette situation délétère, en se fondant sur la pensée complexe et en reliant les différentes causes les unes avec les autres.


Éditions Les liens qui libèrent, 200 pages, 17 € – www.lesliensquiliberent.fr
Contact presse : Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne.vaudoyer@gmail.com
(Gabriel Ullmann)