Dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux

Pensees
Voici enfin un ouvrage qui recense tout ce qui, de près ou de loin, concerne l’écologie, qu’il s’agisse d’écologie scientifique, d’écologie politique ou de concepts plus généraux nés de la réflexion écologique. Ce dictionnaire est un énorme pavé de plus de 1.000 pages, car il compte précisément 357 entrées, qui sont en fait chaque fois des articles complets, rédigés par 260 auteurs différents. Cela va de « Agenda 21 » à « WWF », en passant par « Débat public », « Ellul, Jacques », « Générations futures », « OGM », « Serres, Michel », « Terrasson, François » et « UICN ».

Chacun peut y trouver son miel, car tous les aspects de l’écologie sont abordés, la plupart du temps par des universitaires qui connaissent leur sujet, comme Jean-Pierre Raffin, Catherine Larrère, Jean-Marc Drouin, Florian Charvolin et bien d’autres. Certains articles ont été écrits par des JNE (Roger Cans), d’autres par d’anciens du ministère de l’environnement (Yves Cochet, Lucien Chabason, Jacques Theys), d’autres enfin par de bons connaisseurs de la chose politique (Daniel Boy, Pierre Lascoumes).  A la demande des responsables de l’ouvrage, Dominique Bourg et Alain Papaux, tous deux professeurs à l’université de Lausanne, chacun a pu traiter le ou les sujets de son choix, à sa guise. Certaines entrées du dictionnaire donnent même lieu à des points de vue différents sur un même sujet, ce qui en fait la richesse.

On pourra s’étonner de ne pas trouver la signature de vétérans de la chose écologique comme Michel Prieur ou Christian Garnier, mais ce dictionnaire ne prétend pas à l’exhaustivité. Le choix des auteurs a été fait par les professeurs de Lausanne, et tous les rédacteurs sollicités n’ont pas forcément proposé un sujet original, ni même accepté d’en traiter un. Le résultat final est cependant très copieux et, pour un coup d’essai, c’est une réussite. L’ouvrage est une mine d’informations et d’explications. Par sa présentation et son contenu, on peut dire que c’est une bible de l’écologie. R.C.


Presses universitaires de France, 1.083 pages, 39 € – www.puf.com
Contact presse : Doris Audoux – audoux@puf.com
(Roger Cans)